Décloissoner et conter l’Afrique : causerie littéraire et picturale autour de la publication d’Eugène Ébodé (aux éditions Africamoude)
Avec la participation exceptionnelle de l’artiste-peintre Zulu Mbaye pour une performance artistique à quatre mains avec Laïla Benhalima, suivie de la signature de son beau livre L’Afrique célèbre Zulu Mbaye, paru aux éditions Africamoude, 2023.
« Africamoude est une maison d’édition panafricaine née à Rabat en 2023 et fondée par Rabiaa Marhouch et Dominique Nouiga. Son Slogan reflète sa ligne éditoriale : Le monde a beaucoup parlé de l’Afrique, le moment est venu pour l’Afrique de parler au monde ! »
Biographies :
Zulu Mbaye
C’est en 1970 que l’appel de la peinture le pousse à fréquenter les ateliers libres du professeur Pierre Lods invité alors par le poète-président Léopold Sédar Senghor au Sénégal. Zulu Mbaye ne tardera pas à trouver sa voie et à forger son identité picturale loin des sentiers académiques. Ancien président de l’Association des artistes sénégalais de 1987 à 1989, il crée l’espace artistique « Nietty Guy », considéré comme l’un des plus innovants en Afrique subsaharienne à la fin du XXe siècle. Les expositions de Zulu Mbaye en Afrique, dans les Caraïbes, aux États-Unis et en Europe lui confèrent une notoriété internationale. Installé à Popenguine, petit village de pêcheurs près de Dakar, il est l’un des leaders actuels de l’école dakaroise des arts plastiques. Le Sénégal et le Maroc organisent une grande exposition à l’occasion de ses cinquante ans de carrière artistique, intitulée « L’Afrique célèbre Zulu Mbaye ». Une soixantaine d’artistes africains prennent part à cet événement inédit au musée Théodore Monod et à l’Espace VEMA à Dakar, du 27 octobre au 10 novembre 2023.
Pr Eugène EBODÉ
Eugène Ébodé est né en 1962 à Douala au Cameroun. Administrateur de la Chaire des littératures et des arts africains à l’Académie du Royaume du Maroc, il est également professeur de Diplomatie culturelle à l’université Lansana Conté de Sonfonia (Guinée). Écrivain et portraitiste au journal suisse Le Courrier de Genève, il a dirigé l’ouvrage collectif Rabat, capitale culturelle de l’Afrique et du monde islamique (2022), et co-dirigé avec Dr Rabiaa Marhouch le livre Qu’est-ce que l’Afrique ? Réflexions sur le continent africain et perspectives (2021). Auteur d’une œuvre fictionnelle abondante et variée, ses principaux romans sont : La Rose dans le bus jaune (Folio, 2016), La transmission (Folio, 2020), Habiller le ciel (Gallimard, 2022) et les contes drolatiques africains Grand-père Ouidi au Sahel (Africamoude, 2023). Eugène Ébodé a obtenu plusieurs prix littéraires : le Prix Ève Delacroix (Académie française en 2007), le Prix Yambo Ouologuem (Mali, 2012), le Grand Prix littéraire d’Afrique noire (2015) et le Prix Jeand’Heurs du roman historique (2015). Il est Chevalier des Arts et des Lettres en France et Chevalier dans l’ordre de la valeur au Cameroun.
Dr Laïla Benhalima
Laïla Benhalima est née en 1968 à Rabat. Pharmacienne de formation, cette artiste-peintre est directrice de projet depuis 15 ans dans le domaine social, coach et praticienne PNL. Elle conçoit l’art comme une invitation à l’enchantement et un voyage métaphorique. Elle a exposé ses œuvres en Afrique, en Europe et aux États-Unis et a reçu plusieurs distinctions : Prix de la plus belle carte de vœux d’artiste Magazine (1998), Prix de la meilleure bande dessinée comique (2000), prix des extraordinaires talents des Pharmaciens (2019). Elle a animé des ateliers d’art à Rabat, à Tarragona avec la fondation Anna Lindh, sous le thème « l’Art de vivre ensemble », et à Nice avec Euromed pour la préservation de l’environnement. Elle a également réalisé des performances artistiques, accompagnée de musiciens au Maroc (Megamall, la Marina de Rabat) et à l’étranger (Liban, Ehden, 2017). Elle revendique sa filiation avec l’Ecole de Dakar grâce à son mentor : le peintre Zulu Mbaye.
Grand-père Ouidi a eu plusieurs vies, exercé de nombreux métiers, visité quantité de pays en restant toujours attentif aux jeunes et prêt à leur offrir sourires, encouragements et conseils avisés. Jamais, il ne donnait l’impression d’être fatigué. Il était toujours ravi de voyager. Cet état d’esprit avait alimenté sa soif de connaissance des êtres humains et de toutes les espèces vivantes, satisfait sa curiosité par la découverte de villes, de villages, d’espaces et de territoires variés où la nouveauté, la nature comme les cultures captivaient son regard.
Ces voyages ont permis à Grand-père Ouidi de réunir mille et un récits. Durant la belle saison, quand les orages et les coups de tonnerre ne s’abattaient pas sur le village, nous étions impatients, à la tombée de la nuit, de courir sous le grand baobab pour l’écouter. Les histoires qu’il racontait éclairaient soudain la nuit en même temps qu’elles nous illuminaient. C’est pour cette raison qu’on l’avait surnommé « Soleil noir »
Dans l’histoire des arts visuels, certains artistes se comportent comme des francs-tireurs. Dotés d’un sens critique aigu et d’une volonté de se démarquer, ils ne se conforment pas aux normes de l’establishment. Zulu Mbaye, enfant terrible des arts visuels, appartient à cette catégorie. Natif de Thiès, sa trajectoire a croisé celle des grands noms de l’École de Dakar. Il a emprunté à cette génération le génie créateur et la volonté de s’inscrire dans une histoire qui dépasse les frontières du Sénégal.
Prolifique et engagé, il s’est également distingué par son militantisme en faveur de l’art. La structuration de ce secteur impliquait alors des revendications fortes. Ce fut dans un Sénégal où la communauté artistique imposait le débat d’idées à une administration culturelle informée des enjeux de la création contemporaine.
Aujourd’hui, Zulu Mbaye célèbre ses cinquante ans de carrière artistique. Les personnalités qui ont répondu à son invitation représentent une part noble de la production artistique contemporain
Presse :
La 1ère revue nationale sénégalaise : le Soleil
Retour en images sur la présentation de la nouvelle publication d’Eugène Ebodé
Credit Photos Morocco World News